Le buffet: le système de rangement par excellence

Photo illustrant un buffet de couleur blancheLa décoration dans une maison est une chose à prendre sérieuse. En effet, chaque lieu de vie ne doit pas être tout simplement confortable pour le bien des habitants, il faut aussi un minimum de présentation. Le bien-être dépend essentielle de la présentation de chaque salle. Toutefois, on ne peut pas évoquer la présentation sans un bon rangement. C’est pourquoi l’arrangement et la décoration sont deux choses indissociables. Dans la maison, plusieurs meubles sont cruciaux pour effectuer le rangement dans son ameublement buffet. Les armoires sont parfaites pour mettre toute la garde-robe et les chaussures. C’est aussi le cas pour la commode. Mais aujourd’hui, on va parler spécialement d’un système de rangement un peu spécialement, indispensable dans toutes les maisons : le buffet.

Comment sélectionner un buffet ?

La sélection du mobilier n’est pas une tâche de tout repos si on analyse toutesimage d'un buffet bas laqué gris les modèles disponibles sur marché. En premier, il faut d’abord penser au volume d’éléments à y entreposer. Si la quantité de choses à y mettre est grande, il faut d’abord choisir un buffet avec une grande capacité. Par contre, si l’objectif est tout simplement d’y entreposer de petits objets, il est préférable d’opter pour un modèle plus petit. Le meuble ne risque pas d’encombrer la maison de cette façon. Ensuite, quel modèle à adopter ? La réponse dépend du style décoratif que le propriétaire veut adopter. Les fabricants proposent le meuble pour tous les gouts. Si un style classique ou un peu traditionnel qui vous intéresse, mieux vaut opter pour un produit en bois avec une finition en vernis. Par contre, un look plus moderne implique l’emploi d’un buffet design blanc laqué. Enfin, un style industriel réclame l’usage d’un buffet en métal.

Plus de détails sur le buffet en bois

Photo d'un Buffet en bois avec tiroirLe bois est le matériau de prédilection des fabricants lorsqu’il s’agit d’élaboration de mobilier. Effectivement, l’élément est facile à moduler et on peut l’utiliser de forme brute ou sculpter. Le bois est un matériau polyvalent qui peut s’adapter à tout style de décoration et on peut le marier sans problème avec du verre, du plastique ou encore du métal. Le buffet en bois offre l’avantage d’être plus léger que les produits réalisés avec d’autres matériaux. Il dispose aussi d’un prix plus abordable puisque le bois est un élément bon marché. Les particuliers l’emploient principalement quand toutes les autres compositions de l’habitation sont réalisées avec la même matière. Le buffet en bois se présent de deux façons : en nature ou coloré. Le bois nature est traité avec du vernie pour rendre sa présentation plus attrayante. Le verni permet aussi de le conserver à l’abri de l’usure. Concernant le buffet en bois coloré, la couche de peinture vise également à protéger l’élément.

L’inconvénient du bois réside dans le fait qu’il nécessite un soin particulier fréquent. Le fait d’être coloré ou recouvert de verni ne le protège pas indéfiniment. Le propriétaire devra vider le buffet de temps en temps afin de le traiter contre les bactéries pour une durabilité maximum. Le bois est robuste, mais il s’abime rapidement lorsqu’il ne reçoit pas un traitement. De surcroit, il ne supporte pas l’eau ou l’humidité. On ne peut pas donc le placer dans un endroit près de source d’humidité comme la cuisine.

Le buffet en métal

photo illustrant un Meuble bas en métalL’utilisation du métal comme buffet est une alternative pour les personnes qui ne veulent pas du bois. Le métal est un matériau qui peut être élégant une fois qu’il a été bien traité. Le mobilier en métal n’a pas peur de l’humidité lorsqu’il est bien enduit avec de la peinture. Les fabricants en proposent une large gamme de ce produit. Chacun peut donc trouver un produit adapté au style qu’il veut adopter à la maison. Par ailleurs, le métal est un élément léger et on peut le déplacer un peu partout dans la maison. Le buffet en métal n’engendre pas de bruit dérangeant lorsqu’on ouvre ses portes contrairement à ce que l’on peut imaginer.

Buffet avec ou sans pieds ?

Photo de Pied d'un buffetLe buffet est un meuble de rangement par excellence. On peut tout y ranger image d'un Meuble bas sur piedcomme vaisselle, document important, les bouteilles de vin. On peut distinguer deux types de buffets, ceux avec pieds et ceux qui se déposent directement sur le sol. Il n’est pas recommandé de sélectionner le type d’ameublement sans pieds pour diverses raisons. D’abord, l’élément se met en contact directement avec le carrelage, le tapis ou encore parquet. Cela peut engendrer au fil du temps des traces difficiles à enlever. Le sol ainsi que le bas du meuble risquent de se détériorer en même temps. Pour le transport, il est difficile de trouver un appui lorsque l’élément se colle au sol. Alors que la présence des pieds permet d’avoir une espèce pour mettre les mains lors d’un réaménagement ou d’un déménagement. Enfin, il est difficile, voire impossible de passer l’aspirateur sous un buffet poser à même le sol. Alors que même avec des petits pieds, il y a toujours un espace où passer un petit chiffon lors du ménage.

Photo d'un buffet suspenduCependant, il existe aussi des buffets qui se fixent en hauteur pour ceux qui ne veulent pas d’un buffet classique. Ces mobiliers offrent l’avantage de procure un gain d’espace important. On peut placer un autre bien ou laisser la place libre pour rendre la maison plus spacieuse. De plus, placer en hauteur, il y a peu de chance que les enfants cassent les verres et les vaisselles. Le buffet en hauteur est une solution de rangement originale. Toutefois, il faudra penser à des solides fixations pour maintenir l’élément sans qu’il tombe accidentellement. Il faut de ces derniers soient le plus discret possible pour ne pas gâcher le design du buffet ou le style décoratif de la salle où il se trouve. Comme le buffet classique, le buffet suspendu est proposé par les fabricants en plusieurs modèles et styles.

Acheter un buffet

Le buffet est un meuble facile à trouver. Il suffit de visiter un magasin d’ameublement ou une boutique spécialisée en meuble pour trouver le produit qu’il vous faut. L’achat en boutique offre l’opportunité de pouvoir discuter directement avec un professionnel en meuble et en décoration et de recueillir ses précieux conseils. De surcroit, on a la possibilité de négocier directement du prix avec un responsable. Pour un grand nombre de consommateurs, il est préférable de voir l’article en réalité pour éviter la déception. Toutefois, si l’achat classique ne vous intéresse plus, vous pouvez passer dans le monde virtuel et en commander sur Internet. L’achat sur Internet d’un buffet est une opération image d'un buffet avec elairage en led rosequi permet de gagner du temps et de ne pas perdre de l’argent. L’opération fait gagner du temps du fait qu’il simple clic permet d’accéder à un catalogue d’article. L’internaute n’a qu’à sélectionner le produit de son choix et de remplir ensuite le bordereau de commande. Le produit sera ensuite livré sous forme de colis alors que le paiement s’effectue sur une plateforme sécurisée, en une seule fois ou en plusieurs tranches. L’e-commerce fait économiser puisqu’on peut facilement trouver l’offre la plus abordable du moment. Chacun  a sa petite préférence concernant l’achat, mais l’essentiel est de trouver le buffet de son rêve. Toutefois, si vous n’avez pas trouvé le produit de votre achat dans les boutiques virtuelles ou physiques, vous avez encore la possibilité d’en faire construire. C’est une pratique courante chez les particuliers qui veulent un produit sur mesure et unique pour leur demeure. La fabrication d’un buffet peut être confié à un menuisier si le propriétaire veut un mobilier en bois ou à une entreprise spécialisée si c’est en autres matériaux. À noter que le prix d’un buffet dépendra de sa qualité, du matériau employé dans sa fabrication, de la finition et de la marque. La fabrication d’un produit sur mesure reviendra plus chère que l’achat direct dans une boutique.