Commode : un support décoratif simple, pratique et utile

Commode design noire en image

La commode est un accessoire de rangement qui ne se démode jamais. C’est un mobilier qui dispose de nombreux tiroirs nécessaires pour ranger toutes les affaires. Multiples modèles se trouvent être accessibles avec des styles différents, que ce soit moderne, classique, rustique ou haut design. Cet accessoire figure parmi les meubles bas et les ménages ne se lassent de son usage du fait qu’on classe tout à portée de main. On y met les vêtements, les documents, les serviettes, les linges de lit ou encore les diverses lingeries. Par rapport à un buffet, elle est plus étroite et aussi un peu plus haute. Dans la plupart des cas, elle est installée dans la chambre à coucher ou bien dans la salle de bain.

Tout savoir sur le mode d’emploi d’une commode

Photo montrant une commode de rangement blancheLa commode est un équipement mobilier pratique pour ranger les vêtements pour l’ameublement commode. L’existence des divers tiroirs nous permet de les classer par catégories. Ainsi, nous ne perdons pas de temps pour chercher la tenue idéale tous les matins. Contrairement à une armoire avec penderie, elle sollicite le pliage des linges. D’autant plus que ce meuble bas offre un gain de place important au sein de la maison. Elle est aussi facile à installer et son design perfectionné ne risque pas de gâcher la touche décorative de notre intérieur.

Le choix d’une commode ancienne

illustration d'une commode ancienne avec le dessus en marbreCertaines personnes aiment collectionner les ouvrages anciens et le style vintage en termes de décoration. Mais quels sont les bienfaits des meubles antiques en comparaison avec les configurations modernes et tendance. En fait, les vieilles constructions sont conçues avec des bois de qualité et offre une longévité incomparable. En ce moment, la majorité des ameublements est faite de placage en aggloméré. Le modèle reste unique, notamment les inventions des artisans avant le XIXème siècle. Aujourd’hui, tout le monde détient la possibilité d’avoir les mêmes commodes avec des designs similaires. À tout moment, on peut relooker nos mobiliers en le vernissant ou bien en utilisant des peintures adaptées. Cette personnalisation est essentielle pour avoir un accessoire classique tout en étant décoratif. Plusieurs prototypes anciens avec des styles traditionnels sont disponibles, mais les plus prisés sont :

  • Le style baroque Louis XV
  • Le modèle Empire doté de décor en bronze
  • Les formes rectilignes de Louis XVI
  • La configuration galbée sans ornementation Louis-Philippe

Lorsque les commodes ont été confectionnées dans le temps, on les appelle commode de l’époque. Par contre, on parle de commode de style quand la fabrication est d’une autre ère ou bien plus récente. Les modèles vintages sont réalisés entre 1950 et 1980 et ils sont munis d’une usure naturelle. Les collectionneurs sont surtout intéressés par les ouvrages de Hans Wegner  dans le Danemark ou encore Pierre Guariche de la France. À noter que les commodes anciennes authentiques peuvent coûter extrêmement cher.

La particularité d’une commode double

image d une commode double La commode double possède un espace de rangement équivalent à deux meubles collés l’une contre l’autre. C’est surtout un équipement très adapté dans la chambre d’un couple ou bien des enfants qui partagent une pièce. Nous avons accès à plusieurs tiroirs avec trois à quatre rangées. La première rangée contient des tiroirs étroits sur lesquels nous pouvons installer les lingeries et les chaussettes. Les rangées suivantes sont un peu plus larges pour placer les pantalons, les pyjamas ainsi que les tee-shirts et les pulls. Ce meuble bas dispose aussi un plateau où on y intègre des objets décoratifs tels que les vases, les cadres photo, les lampes ou encore des plantes naturelles. Même si la commode est un peu encombrante, on aura plus de place pour ranger tous nos vêtements. C’est aussi un modèle très utilisé par les universitaires qui sont contraints de partager la chambre avec un colocataire alors que l’espace est assez petit.

Les différents types de commodes pour enfant

image d une commode pour enfant roseOn retrouve de nombreuses variétés de meubles de rangement pour enfant. Il yphoto d une commode pour enfant amusante a la commode classique et basique avec seulement trois et quatre tiroirs. Les modèles tendances et modernes sont très appréciés dans la mesure où le design est perfectionné. Disponible en couleur différente, la construction de qualité résulte d’une finition soignée. Les mobiliers bruts sont vernissés pour être plus élégants, brillants et à la fois naturels. Parfois, les accessoires sont laqués ou teintés pour apporter une touche colorée au sein de la maison. Les parents choisissent le style et la coloration selon le décor de la chambre du bébé. En ce moment, il existe des modèles ornés avec les dessins animés et mangas préférés des filles et des garçons. Sur la commode pour enfants en question, on y place les jouets ou encore les photos. Le mieux est de déterminer la taille de la chambre avant l’achat pour fixer la dimension adaptée. Lorsqu’on sélectionne des formes larges alors que la pièce est petite, la présentation du meuble perd sa valeur puisqu’elle est trop encombrante. L’utilisation de cet accessoire de rangement s’avère être efficace et pratique. En effet, les enfants grandissent en quelques mois et on doit toujours changer la garde-robe pour leur bien-être. On dispose plusieurs compartiments pour ranger les anciens et nouveaux vêtements. On peut aussi les classer selon les saisons.

Les bienfaits d’utiliser une commode

commode chambre avec miroir en photo griseLa commode est un support de décoration à la fois élégant et pratique. Elle ne requiert qu’une petite place pour l’installation sans encombrer la salle ou bien détériorer l’aspect décoratif de la pièce. De plus, on a l’opportunité d’y placer d’autres objets ornementaux en dessus. Les tiroirs sont spacieux pour ranger les affaires. On peut accéder à des magnifiques modèles adaptés dans un séjour. Elle s’installe discrètement le long des murs. Lorsqu’on opte pour le design afin d’avoir une jolie collection de meubles à la maison, le style simple et contemporain est l’idéal. Les fabricants effectuent une finition perfectionnée pour que l’œuvre soit brillant pour donner un décor épuré et clair. En réalité, nous avons le choix entre des milliers de modernes. Le semi-fermé permet d’avoir un espace de rangement visible pour garder les livres et les documents importants sous la main. Il est même envisageable de faire des commandes spécifiques qui s’adaptent à nos besoins particuliers. Il suffit de prédéfinir le design, le style ainsi que la taille.

Le système du relooking

Parfois, nous possédons une commode pendant plusieurs années. Elle a une valeur sentimentale et nous ne voulons pas nous en séparer. Pourphoto d'une armoire ancienne relookéetant, elle commence à détériorer largement la touche décorative au sein de la maison. Pour résoudre ce problème, le mieux est de relooker notre meuble pour avoir une apparence plus élégante ou même faire revenir à son état d’origine. Pour perfectionner le travail, un nettoyage est requis. Pour que la peinture puisse s’accrocher, il est indispensable d’effectuer le ponçage des surfaces. Le but est de rabattre les différentes fibres, tout particulièrement pour les bois bruts. On enlève également par la même occasion les anciennes représentations et les vernis. Avant tout, il vaut mieux appliquer une sous-couche. Une peinture à l’eau fera largement l’affaire, surtout pour les meubles vernissés afin de se prévenir du décapage. Pour peindre la commode, il est important de mettre l’accessoire en hauteur et loin du mur. Le mieux est d’attaquer de bas en haut en débutant avec les deux côtés, ensuite en entamant la façade et en terminant par le plateau. Toujours retirer tous les tiroirs et les peindre un à un. On a le choix sur des couleurs unies ou bien avec deux ou plusieurs colorations. L’option du ruban de masquage est nécessaire si on souhaite réaliser des bandes sur la commode. Pour que la peinture soit parfaite, il est important d’ajouter deux couches. Les poignées doivent être changées afin d’avoir un mobilier pratiquement nouveau et unique en son genre.

Comment relooker une vieille commode :

Où acheter des commodes de qualité ?

Les commodes existent en plusieurs modèles différents. L’acquisition se fait dans les magasins spécialisés dans les ameublements. Toutefois, il devient aussi très pratique de faire des commandes en ligne. Diverses toiles présentent des milliers de meubles bas au choix. Nous n’avons pas besoin de nous déplacer et on obtient des commodes à la mode, de qualité et moins onéreuse. Il est tout à fait possible de faire des demandes spécifiques avec les critères recherchés. La demande de devis dans les sites est gratuite et accessible à tout moment.