La table basse du salon

L’ornement d’une maison et l’ameublement intérieur est une chose cruciale pour un propriétaire d’une maison. En effet, il permet de réaliser une atmosphère adéquate sur le lieu de vie. La décoration d’une maison passe par l’arrangement des mobiliers, l’ajustement des petits accessoires ou encore par la couleur de la pièce. Chaque pièce de la maison nécessite un ornement, mais il existe un lieu où le décor est beaucoup plus important.illustration d'une table basse design blanche On parle ici du salon puisqu’il va accueillir les invités et regrouper tous les membres de la famille au quotidien ou durant les événements spéciaux. Quand on évoque le salon, on pense directement au canapé, au meuble TV et à notre écran plasma. Cependant, il existe aussi une pièce importante, indispensable sur le lieu : la table basse. La table constitue un support pour placer les journaux et les magazines, le télécommande de la télé et mettre un petit vase avec une fleur. On peut dire que c’est la pièce la plus importante du salon. Les invités se retrouvent autour de lui quand il y a une réunion.

Les différents types de tables basses

image montrant une table basse en verreLa plupart du temps, on retrouve sur le marché les tables basses en verre, en bois et en métal. Il existe aussi les produits réalisés en matière synthétique, mais peu de particuliers optent pour ce genre de mobilier. La sélection du style de table revient au particulier ainsi qu’en sa matière de gout. Pour un individu qui veut un salon modère, il est judicieux de choisir la table basse en verre. Toutefois, un style plus classique avec des meubles en bois implique pareillement l’usage d’un meuble en bois. Quant aux tables en métal, il peut se marier avec tout style de décor.image d'une table basse en bois blanc laque

Concernant le bois, la matière apporte une touche de modernité, de sophistication, mais sans pour autant délaisser le style classique. Utiliser dans la fabrication de meuble depuis des lustres, le bois est un élément robuste et résistant. Polyvalent, on l’utilise surtout pour effectuer une décoration traditionnelle. Il peut aussi apporter une touche moderne et élégante pour effectuer un salon à décor transitoire ou contemporain. Avec une finition adéquate, on peut obtenir un magnifique décor digne du temps passé. Lorsqu’il est travaillé par des menuisiers agiles, la sculpture d’une table basse en bois apportera un plus dans votre salon. Le look qu’engendre un élément en bois ne passera pas inaperçu aux yeux des invités. L’unique inconvénient de l’élément réside dans son entretien régulier. En effet, il faut penser à réaliser un vernissage périodique afin garder l’aspect de la table et pour obtenir une durabilité maximum.

photo d'une table basse led eclairéeL’usage de la table en verre est aussi en vogue. À noter que le verre apporte un style polyvalent qui s’adapte à toute forme de salle de séjour. La grâce et le charme proposés par une table en verre design est hors pair dans le style. Lorsqu’elle est élaborée avec du verre, la table peut s’inviter avec tout type de décor grâce à sa caractéristique polyvalente. Sa présence revêt la salle de touche moderne, classiques ou vintages. Pour ceux qui ont besoin d’une touche plus sophistiquée, c’est le choix idéal. Pour les salons de dimension réduit, son usage est recommandé puisque sa texture allège la pièce. Que ce soit du verre transparent ou du verre coloré avec motif, le matériau est réputé pour apporter de l’ampleur. La table en verre est considérée comme versatile. Elle se combine à tous les styles de décors et avec n’importe quel matériau. Le verre accepte énormément de versions. En d’autres termes, les fabricants en proposent en diverses couleurs, transparences et de satinage. En bref, il en a pour toute personnalité. Contrairement au bois ou au métal, la table basse en verre ne requiert que de peu d’entretien. Il suffit de le nettoyer avec un peu de  chiffon humide ou avec une substance nettoyante pour se débarrasser des tâches encombrantes.

La table basse relevable

La table  basse relevable est connue aussi sous le nom de table de salon. Elle dispose d’une hauteur inférieure à une table de salle à manger ou de cuisine. Son emplacement se trouve généralement à côté du canapé. De ce fait, on peut facilement ranger les télécommandes ou les magazines près de la personne. Comme son nom l’indique, elle dispose d’un dispositif permettant de paramétrer sa hauteur. En fonction du modèle, le mécanisme d’ajustement peut se trouver au niveau des pieds ou sur le plateau. Avec ses étagères et les tiroirs, le meuble peut servir pour ajouter de décor dans la salle de séjour. Enfin, à l’instar de la table basse classique, la table basse relevable est disponible sur le marché en plusieurs formats, styles et fabriques avec différents matériaux pour s’adapter au décor de son propriétaire. Concernant les points négatifs du produit, le mécanisme permettant de relever et d’abaisser la table peut avoir des problèmes à long terme. Pour éviter ce genre de situation, elle demandera plus d’activité d’entretien.

photo d'une table basse relevable

On peut distinguer plusieurs modelés de la table en fonction du matériau de fabrication ainsi qu’en fonction du mécanisme. Le plateau est conçu généralement avec des matériaux classiques comme le verre, plastique, le bois et métal tandis que le mécanisme ne peut être conçu qu’avec le métal. Concernant le mécanisme, il y a deux types de systèmes employés pour rehausser la hauteur du mobilier. Le premier cas est que le dispositif se trouve au niveau des pieds. L’avantage du système est que ce sont toute la table qui va pouvoir monter et descendre. L’inconvénient réside dans la non-possibilité de retrouver un tiroir. Le second cas implique que c’est le plateau lui-même qui va se soulever. Ainsi, le volume de la table va augmenter pour permettre plus de rangement. La présence de creux lorsque la table est déployée octroie pareillement un espace de rangement supplémentaire. Pour le style, il en a pour tout le gout allant du vintage au contemporain ou moderne. Les fabricants en proposent de rondes, rectangles, carrés, avec ou sans luminaire.

photo d'une table de salon relevable

Avant de passer à l’achat de ce type de table basse, il faudra élaborer plusieurs critères de choix. Par exemple, quel usage va-t-elle servir ? Si le but est d’avoir un mobilier qui servira en parallèle de table de manger de temps en temps, il faudra choisir la table version plateau relevable. À noter également qu’il faudra prendre en compte le choix du matériau employé pour réaliser le plateau ainsi que les tiroirs. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de réaliser des entretiens fréquents, il est déconseillé d’opter pour le bois.  Si le propriétaire s’intéresse uniquement au fait d’avoir une table avec possibilité d’ajuster la hauteur, il est conseillé de choisir un système de réglage au niveau des pieds.

Vidéo d’une table basse relevable :

Achat de table basse

illustration d'une table basse modulable 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une table basse est un mobilier facilement accessible dans toutes les boutiques d’ameublement ainsi que de décoration. L’achat dans un magasin physique est recommandé pour les propriétaires qui veulent obtenir plus de détails sur l’élément ainsi que sa finition. De plus, il est possible d’obtenir de précieux conseils en compagnie d’un responsable de l’enseigne. Enfin, la possibilité de négocier le prix constitue pareillement un avantage de la technique d’achat classique. photo d une table modulable ouverteMais pour les individus qui n’ont pas le temps de se déplacer ou qui ne disposent pas d’assez de moments dans l’agenda pour visiter un à un les magasins physiques, il est possible d’acheter en ligne. Les tables basses classiques et relevables sont commercialisées dans les boutiques virtuelles d’ameublement. Le paiement s’effectue sur une plateforme sécurisée lorsqu’on effectue une commande en ligne tandis que le mobilier sera livré avec une compagnie de livraison. L’avantage de cette méthode est qu’il est plus facile de réaliser une comparaison d’offre sur Internet. Toutefois, il faut seulement faire des affaires sur les sites fiables pour éviter le risque d’arnaque comme l’obtention d’une table qui ne correspond pas à la catalogue ou encore la réception d’un article de piètre qualité.