Choisir une table de chevet

L’amenagement maison est une pratique réalisée depuis longtemps pour rendre unique l’atmosphère d’une maison. La décoration se base sur l’arrangement de la pièce, les objets, les accessoires, les meubles et les mobiliers. Il y a aussi la couleur et la disposition de chaque élément pour former le lieu de vie idéal. Chaque salle de l’habitation peut avoir une atmosphère unique ou elles peuvent être ornées de la même manière pour souligner leur indépendance. Aujourd’hui, on va parler d’une pièce la plus importante de la maison, à savoir la chambre à coucher. Le lieu est une sorte d’Havre de paix lorsqu’on a passé une mauvaise journée. C’est pourquoi la salle devra être au top au niveau du confort et de décoration. Une chambre à coucher doit être optimisée pour favoriser le sommeil et le repos.table de chevet design

Le premier élément auquel on pense lorsqu’on parle de chambre à coucher est le lit ainsi que le matelas. C’est sur eux deux que repose le sommeil. Un bon matelas sur bon lit permet de recharger la batterie et  de se relaxer au maximum. Ici, en plus de l’aspect esthétique extérieur, le confort est aussi crucial. Toutefois, le lit est un élément qui ne va pas seul, il est accompagné la plupart du temps par la table de chevet. Plus qu’une décoration, la table est pratique pour placer les livres, lampes et lunettes. Il évite de se lever durant la nuit pour aller chercher un médicament ou encore pour trouver un interrupteur qui se trouver à des kilomètres.

Comment choisir une table de chevet ?

illustration d'une table de chevet canapéAspect esthétique et aspect pratique sont à prévoir dans le critère de choix de la table. En effet, il n’est pas bien d’avoir un mobilier avec un design magnifique lorsque l’ergonomie est absente, et vice versa, un objet pratique devra avoir un minimum de présentation pour ne pas défigurer la salle de repos. Concernant l’aspect esthétique, il est préférable d’opter pour un produit qui est assorti aux autres mobiliers du lieu, à savoir, le lit, l’armoire et la commode. Si le but de réaliser un style spécifique dans la chambre, il faut opter pour un produit qui ne s’éloigne pas du modèle suivi.photo d'une Table de nuit Une multitude de tables de chevet est proposée sur le marché. Il y a en a pour tous les gouts, tous les styles et pour tous les budgets. Il existe des articles qui vont procurer l’effet comme dormir dans un château, d’autres vont offrir une ambiance digne d’un hôtel 5 étoiles. Si l’élément est destiné pour un individu seul, son choix personnel peut suffire pour trouver ce dont il a besoin. Mais si c’est une table pour couple ou pour une chambre d’enfant ou d’un adolescent, il faut prendre en compte l’avis de toute la famille. La couleur de la table de nuit ne doit pas être trop claire, ni trop sombre.

Une table de nuit suspendue ?

photo d'une table de chevet suspendueDepuis quelque temps, on voit immerger sur le marché un nouveau type de table un peu spéciale : les chevets suspendus. Comme son nom l’indique, c’est un meuble qui ne touche pas le sol, mais qui reste suspendu quelques centimètres au-dessus du sol. Ce concept offre une possibilité illimitée en matière de personnalisation et d’adaptation. De plus, le mobilier suspendu permet d’obtenir des fonctionnalités, jusque-là absent avec les tables classiques. Pourquoi choisir une table de nuit version suspendue ? D’abord, cela offre la possibilité de se libérer des contraintes de la gravité et de libérer de l’espace. Par ailleurs, sans les pieds, on peut facilement nettoyer et faire le ménage avec le mobilier. Il n’est plus nécessaire de déplacer quoi que ce soit pour aspirer les poussières. Une table de chevet force la plupart du temps le propriétaire à se pencher pour y récupérer quelques choses. La version qui flotte se trouve à la bonne hauteur pour obtenir le réveil ou un livre à portée de bras. Enfin, il est plus facile d’y rajouter un luminaire pour bénéficier d’une surface de rangement supplémentaire. Tout comme le modèle classique, le chevet qui flotte est disponible en plusieurs modèles. Les artisans en proposent de tous les formes, fabriquées avec du simple bois, contreplaqués, en béton et en métal. Certains fabricants proposent un produit qui s’intègre déjà avec le lit, sur la tête de lit afin d’éviter de réaliser des installations difficiles à mettre en œuvre.

Mais avant de sélection une table flottante, plusieurs éléments sont à analyser. Avant toute chose, il faut savoir que l’installation du chevet demande incontournablement un peu travaux, sauf pour les modèles déjà incorporés sur le corps du lit. La fixation doit toujours être solide afin d’être toujours stables et qu’il ne bascule. En plus d’être solide, le système pour l’attache devra pareillement être discret pour ne pas modifier l’aspect de la chambre à coucher. Qui dit travaux, dit aussi budget supplémentaire pour engager des ouvriers ou pour reboucher les trous de fixation et de le recolorer pour ressembler à l’ensemble des murs. Une fois que les attaches sont posées, il n’est plus possible de changer la table suspendue de place sauf de prévoir à nouveau des travaux. L’emplacement du mobilier déterminera de façon définitive la disposition du lit et de la chambre de façon globale. Il faut déterminer depuis le début du projet la place de tous les objets afin de ne pas se retrouver en manque d’espace. Enfin, la table flottante installée trop près du lit risque de gêner le mouvement.

Acheter une table de chevet

Image d'une table de chevet originalUne fois que le modèle qu’il vous faut a été défini, vous pouvez passer à l’étape d’achat. L’achat du mobilier peut s’effectuer par la traditionnelle visite d’un enseigne. On fait le tour des boutiques de meuble de la maison afin de comparer les offres avant de passer à la caisse. C’est une opération fatigante, mais indispensable pour économiser lors de l’acquisition. En consultant une boutique physique, il est possible d’avoir l’avis et les conseils d’un spécialiste en ameublement. L’autre moyen pour effectuer l’achat est la consultation des plateformes en ligne. Les sites proposant de table de chevet ne manquent pas. L’avantage de l’achat en ligne est qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour réaliser la comparaison d’offre, un simple clic de souris permet de localiser le prix intéressant du moment. De plus, il n’est nécessaire de se déplacer puisque le paiement s’effectue à distance sur une plateforme sécurisée. Quant à la livraison, la table sera livrée sous forme de colis avec une compagnie de livraison. Photo d'une table de nuit étagèreToutefois, il est important de faire affaire avec des sites fiables uniquement pour éviter les arnaques. Si vous n’avez pas trouvé le produit qu’il vous faut, vous pouvez réaliser un produit sur mesure avec un fabricant de meubles. La fabrication d’une table de chevet est une alternative pour obtenir un produit unique, répondant à vos demandes et avec un prix raisonnable. Le chevet classique ainsi que le chevet flottant peuvent être confiés à un artisan ou à un bricoleur aguerri. En moyenne, il faudra débourser entre 20 euros à 100 euros pour obtenir le meuble. Le prix dépend de la qualité, des matériaux utilisés et du revendeur. Toutefois, il possible d’avoir une table à un prix plus abordable en consultant les sites proposant de table de chevet pas cher. Ces sites vont proposer un prix compétitif pour attirer les consommateurs. Il existe aussi des plateformes proposant de vides greniers en ligne contenant de table de chevet d’occasion à bas prix.