Choisir une tête de lit

La chambre à coucher est une sale importante dans une maison. C’est le lieu pour se recharger les batteries le soir et se ressourcer après une dure journée de travail. C’est la raison pour laquelle il est crucial que la pièce soit parfaite au niveau du confort, mais aussi de la présentation du décor et l’ameublement de la chambre. Quand on évoque chambre à coucher, la première chose qui nous vienne à l’esprit est le lit. Le mobilier est sans doute la pièce principale de salle. Le lit ne doit pas seulement un meuble qui a une magnifique apparence, il doit aussi être le plus confortable possible. Mais aujourd’hui on ne va pas s’attarder sur ce mobilier, mais sur un autre élément qui va de pair avec lui, à savoir la tête de lit.image d'une tete de lit design grise

Elle n’est pas uniquement destinée pour orner, mais elle propose un aspect pratique pour ne pas abimer le mur. Effectivement, sans l’élément, les oreillers ou encore le traversin peuvent laisser apparaitre sur le mur des traces. La tête de lit est une pièce qui peut être déjà incorporée sur le lit. Mais elle peut aussi être autonome. Il existe plusieurs modèles de tête de lit disponible en vente sur le marché. Toutefois, il est nécessaire de passer par l’étape de réflexion pour établir un critère de choix avant la phase de l’achat. Il sera dommage d’acquérir un article qui ne correspond pas au style ornemental de la chambre ou qui n’est pas en adéquation avec le design du lit.

Une tête de lit en tissu

photo d'une tete de lit en tissu beigeActuellement en vogue, l’usage du tissu comme tête de lit est une option intéressante. À l’heure où l’on parle, on distingue plusieurs modèles de ce produit pour répondre au besoin de chaque client. Les fabricants en proposent pour tous les gouts avec de styles allant de traditionnel jusqu’au contemporain ou moderne. De surcroit, on peut facilement trouver un produit avec le motif, la couleur et le matériau voulu. Le premier avantage du tissu est qu’il est adaptable. Image d'une tete de lit en tissu grise non montéeEn d’autres termes, le déco proposé par la tête de lit en tissu n’est pas figée, on peut le modifier à tout moment. Le propriétaire peut donc varier le style selon la saison ou la décoration adoptée dans la chambre de repos. Comme exemple d’idée, on peut associer le tissu avec du bois pour réaliser un splendide support. L’inconvénient de l’emploi de tissu est qu’il a texture mince qui n’évite pas l’apparition de démarcation sur le mur. Il est conseillé d’opter pour un matériau plus épais.

Une tête de lit en bois

tete de lit en bois clair en meubleDepuis toujours, le bois est un élément employé dans la fabrication de meuble. Lit, armoire, commode, table basse, table de chevet, tels sont les exemples de mobilier à avoir dans une maison pour obtenir un style plus classique. Toutefois, le matériau est polyvalent et il peut se marier avec d’autres éléments comme le verre, le métal ou encore les matières synthétiques. Il existe deux types de têtes de lit en bois : celle en bois classique et celle avec bois massif. La protection du mur est optimum grâce aux produits fabriqués en bois. photo di d'une Tete de lit en bois brutDe plus, il apporte un confort lorsqu’il faut s’y appuyer pour regarder la télé avant de dormir ou lire un petit bouquin. Néanmoins, on peut encore y rajouter un rembourrage afin d’éviter d’utiliser à chaque fois un oreiller comme support de dos. Un autre atout d’une tête de lit en bois est qu’il n’accumule pas les poussières et les bactéries. Une nouvelle intéressante pour les sujets ayant un trouble de l’appareil respiratoire ou soufrant d’hypersensibilité aux petites particules. La tete de lit en tissu couvert réclame à son propriétaire plus d’entretien comme l’utilité de passer l’aspirateur fréquemment. L’inconvénient de l’accessoire réaliser à partir du bois est qu’il nécessite un soin particulier pour que le bois soit durable. De ce fait, il faut par exemple le vernir souvent.

Une tête de lit adéquate au lit

une tete de lit sur mesure en photoQuel que soit le choix de l’intéressé, l’essentiel est de trouver un élément qui répond au style voulu. En dehors du bois et du tissu, il existe aussi des têtes de lit en plastique, en métal et en fibre de verre. Pour un look plus moderne, certains fabricants proposent même des têtes de lit en verre. Ce dernier est beaucoup résistant que le verre qu’on retrouve sur les tables basses. De plus, l’accessoire en verre trempé est beaucoup plus facile à nettoyer, il suffit d’avoir un morceau de chiffon pour supprimer toute trace de saleté. La tête de lit fixe est recommandée lorsque les individus qui ne vont plus déplacer le lit. L’élément sera plus solide, mais l’emplacement pour dormir sera figé, à moins de le détacher et de l’installer à nouveau. Mais pour trouver un modèle plus facile à installer et à changer, il est conseillé d’employer le tissu ou un matériau avec une texture plus légère. La tête de lit met l’accent sur le ton à adopter dans la pièce. Il est conseillé de sélectionner un produit polyvalent si le style n’est pas encore déterminé.

L’achat de tête de lit

une tete de lit moderne marronIl existe de lit qui comporte déjà une tête de lit fixé sur le mobilier. De ce fait, il n’est plus requis de prévoir un autre budget pour l’achat de tête de lit individuelle. L’accessoire est facilement accessible chez les magasins d’ameublement, dans les boutiques spécialisées ainsi que chez les enseignes de déco. L’achat dans une boutique est avantageux dans le fait qu’il est possible d’avoir l’avis précieux d’un responsable ou d’un spécialiste en matière de décoration de chambre à coucher. De plus, il est possible de renégocier le prix si ce dernier est trop élevé. Par contre, la recherche d’un produit spécifique ou encore la quête d’une offre s’avère être une mission difficile à entreprendre lorsqu’on doit opter pour l’achat classique dans un enseigne terrestre. À noter que le prix de l’objet dépendant de sa qualité et de la finition ainsi que le matériau employé.photo d'une tete de lit en differente couleur

Si vous n’avez pas du temps à perdre, le moyen le plus rapide pour obtenir l’ornement de lit est de commander sur Internet. Les plateformes proposant le produit ne manquent pas sur la toile. Il suffit de taper le modèle ou encore le nom du produit qu’il vous faut pour trouver la liste de site proposant l’article. Une large gamme de têtes de lit vous attend sur les enseignes virtuels. Cependant, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit d’opter pour l’achat à distance. Plusieurs risques attendent les internautes imprudents qui font des affaires sur les plateformes non fiables. Il y a par exemple le vol de données personnelles, l’obtention d’un produit qui n’est pas conforme à l’annonce ou tout simplement la perte d’argent lorsqu’il n’y a pas de livraison. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de réaliser la transaction d’achat de tête de lit sur un site de confiance uniquement.

Tete de lit capitonnée en demonstrationPour ceux qui n’ont pas trouvé chaussure à leur pied, il existe une dernière alternative pour obtenir la tête de lit de leurs rêves. L’option consiste à en faire fabriquer. Si la tête de lit est en tissus, il suffit de demander assistance à une couturière. Il suffit tout simplement de rechercher le tissu avec couleur ou le motif recherché pour être placé au-dessus du lit. La fabrication d’une tête de lit en bois est aussi réalisable pour un fabricant spécialisé ou par un menuisier. L’avantage de la fabrication est qu’il est possible d’obtenir un produit sur mesure qui va se marier parfaitement avec le lit. L’inconvénient est que le cout de la main d’œuvre de la fabrication et l’achat du matériau risquent d’être supérieurs au prix d’un article déjà confectionné. Il faut se référer à une société spécialisée si la tête de lit que vous voulez faire fabriquer est en matériau comme du métal ou en verre.

Installation d’une tête de lit :