Les critères à prendre en compte pour bien choisir un canapé
Le canapé est la pièce maîtresse d’un salon. C’est un meuble qui constitue obligatoirement la plupart des salles de séjour. Pour beaucoup de gens, ce type de mobilier doit être confortable, sophistiqué et très design pour la décoration de son salon. C’est au-dessus de ce genre de siège que tout le monde qui entre dans la maison va s’assoir. Aussi, il est impératif que le dispositif expose une assise bien douillette qui permet à ses utilisateurs d’être bien tendus. En tant que mobilier de salon, son allure joue un rôle important. C’est le premier élément remarqué par les invités qui franchissent la porte de l’entrée. D’ailleurs, il est toujours considéré comme un meuble luxueux. Du coup, il convient de bien l’entretenir et l’embellir suivant un thème de déco bien choisi. Pour nombreuses personnes, cela reflète la personnalité des résidents du lieu.
Savoir sélectionner un canapé de bonne taille
Avant d’acheter un nouveau canapé, la première chose qu’il faut faire c’est de penser à sa taille. Le fait d’acquérir un joli modèle en la matière reste un effort vain si le dispositif lui-même ne peut pas rentrer dans la place convenue. Par conséquent, il faut d’abord considérer le volume et la caractéristique du coin salon. Pour cela, il vaut mieux mesurer l’espace salon de la pièce et le comparer aux offres de coups de cœur présentées rencontrées dans les magasins et les boutiques d’ameublements. La chose à ne pas faire c’est de fier sur l’estimation visuelle, car les meubles exposés dans les lieux de vente sont bien mis en valeur sur le plan spatial. Le plus souvent, ils ont l’air plus petit, ce qui peut ne pas être le cas lorsqu’on le ramène chez soi. Mis à part cela, c’est aussi nécessaire de tenir compte du nombre de places disponibles. Pour les individus qui vivent seuls, en nombre restreint ou reçoivent rarement des invités, les versions 2 à 4 places peuvent suffire amplement. Ce qui est le tout à fait contraire des familles nombreuses et des résidents qui aiment faire des bavardages ou d’apéritifs festifs entre amis dans la maison. Dans ce cas, les exemplaires à 5 et à 6 places sont les plus adaptés.
Opter pour le type de canapé le plus convenable
Afin de bénéficier d’un sofa très fonctionnel et bien satisfaisant, il convient de le choisir suivant les différentes manières qu’on souhait l’utiliser. Ce qui veut dire que nos habitudes de vie, les caractéristiques de nos habitats intérieurs ainsi que nos envies sont aussi des éléments déterminants. Si dans notre maison, on ne dispose pas une chambre d’amie ou on aime tout simplement avoir le sommeil devant la télé animée du salon, un canapé convertible est une excellente solution. Ce genre de mobilier peut être transformé en couchage d’appoint. C’est un mobilier conçu spécifiquement pour cette fin. Le fait qu’il soit convertible sous-entend qu’on peut l’emploi comme un fauteuil et un lit en même temps.
Vidéo d’un canapé convertible :
Si parmi les habitants dans la maison figurent des animaux domestiques susceptibles de griffer tous les recoins ou des jeunes enfants qui font souvent le bazar, il est plus raisonnable de miser sur des meubles plus compacts qui résistent aux griffures et aux écorchures. Sur ce point, les matériaux de fabrication sont importants. Face aux égratignures, les canapés en tissu s’annoncent plus compatibles puisque les traces y sont moins visibles. Avec un modèle en cuir, on ne risque pas d’avoir du mal à enlever les auréoles. Il faut juste prendre un tissu mouillé pour essuyer les taches sur un cuir, si avec les tissus, le pressing et le détachant sont toujours indispensables. Toutefois, les coussins d’un sofa en tissu sont tous amovibles et pouvant être lavé à haute température.
Le gain de place est aussi un critère à ne pas négliger pour choisir un excellent canape. Avec les multitudes modèles disponibles sur le marché, nombreux ont été fabriqué suivant ce concept. Parmi les propositions, il existe des versions dotées des accoudoirs qui peuvent constituer un rangement facile pour les poufs à roulettes. Avec les canapés d’angles, on peut trouver un exemplaire doté de méridienne qui est en mesure de se transformer en coffre. On peut ranger nos oreillers, draps et plaids en toute facilité dans ce compartiment.
Faire une acquisition au meilleur rapport qualité-prix
Pour ne pas être victime d’un achat décevant, pouvant être très regrettant plus tard, il vaut mieux définir préalablement le budget alloué à l’acquisition d’un nouveau canape. Pour cela, c’est aussi indispensable de penser sur la longévité et la qualité de l’article qu’on veut obtenir. Les bons modèles de style contemporain sont généralement plus chers et coûtent au minimum 1 500 euros. Pour les clic-clac, il faut au moins déployer 300 euros et en ce qui concerne le tarif d’un canapé convertible, les entrées de gamme tournent autour de 1 400 euros. En tout cas, il n’est pas toujours conseillé de choisir les offres à prix modiques si on souhait utiliser le mobilier pendant plusieurs années. Bien entendu, le prix change également du type de revêtement à un autre. Les séries accompagnées de coussins en tissu démontrent un tarif moins élevé qui varie entre 600 à 1000 euros tandis que le montant minimal des versions en cuir est de 2 000 euros.
Comment choisir le revêtement de son canapé ?
Que ce soit un sofa muni de coussin en cuir, en tissu ou en synthétique, il existe toujours des avantages et des inconvénients. Pour la plupart du temps, c’est le côté esthétique qui captive les acheteurs. Pour cela, chacun possède sa propre préférence. Mais sur le plan technique, il faut connaître certains aspects pour bénéficier d’un ameublement qui répond parfaitement aux besoins. Avec les revêtements en coton, on n’a pas besoin de dépenser trop d’argents pour acquérir un excellent modèle. D’ailleurs, ce type de matière attire moins les poussières. Pourtant, il est impératif de l’entretenir avec des traitements contre les taches tels que le teflon ou le scotchgard. Ce genre de tissu est très sensible aux auréoles. Avec les versions qui sont mélangées avec de la laine, on dispose un fauteuil avec une allure très accueillante et chaleureuse.
En ce qui concerne les canapés en cuir, ils ont la particularité de se vieillir en toute beauté, en devenant plus doux et confortables tout en dévoilant une jolie patine. Par ailleurs, la majorité d’entre eux ont reçu des finitions spécifiques et offrent un niveau de solidité impeccable ou un design très esthétique. On peut citer par exemple les modèles imprimés, pigmentés ou à aniline. Cependant, ils révèlent souvent une tarification plus élevée et sont très sensibles aux égratignures. Sans oublier également qu’il faut les appliquer des soins spécifiques pour conserver leurs éclats. Comme autre alternative, on trouve les coussins en similicuir. Ils sont vendus avec un prix très abordable et facile à entretenir.
Pour ceux qui sont passionnés par les matières nobles ou désirent avoir un endroit cosy, les fauteuils en velours sont des valeurs sûres. Ce sont des articles très douillets. Ils suggèrent plusieurs coloris et s’harmonisent bien avec un décor plus vintage. Avec un budget limité, les exemplaires en daim ou en nubuck sont des meilleures options. Ces deux matières ne conservent par les taches. Pour enlever les traces de saletés sur leurs surfaces, il faut simplement les poncer à l’aide de papier de verre. Avec ce genre d’articles, on aura facilement un look à la fois chic et rétro dans notre environnement intérieur.
Depuis quelques années, les canapés synthétiques deviennent la grande vedette sur le marché. Leurs tarifs sont bien à la portée de tous les budgets et ils font preuve d’une énorme robustesse. Côté confort, le dispositif démontre des assises très douces avec une sensation de « peau de pêche » au toucher. Pourtant, c’est plus judicieux de vérifier si leurs tissus sont réellement lessivables en machine.
Le canapé électrique convertible :
Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour un siège déhoussable. En enlevant les housses, on peut les laver en toute facilité. Mais également, cela nous permet de les changer sans difficulté lorsqu’elles sont trop usées ou quand on cherche une nouvelle touche de couleurs pour l’ensemble de notre décor.