Le guide relatif à l’utilisation des étagères murales
Les étagères sont des meubles de rangement nécessaires pour gagner de l’espace dans notre intérieur, mais aussi pour décorer les murs. L’installation doit suivre des idées artistiques pour ne pas nuire à la touche décorative de la propriété. Aujourd’hui, il existe de larges gammes d’étagères aux choix. Dans les sites spécialisés en ligne, nous accédons à des modèles tendances et de qualité supérieure. Nous n’avons nul besoin de nous déplacer du fait qu’il suffit de passer les commandes à distance. Il devient même faisable d’effectuer des demandes spécifiques selon la surface de la maison, la couleur des murs et le type d’agencement nécessaire comme pour de la décoration vintage. Il est toujours possible de placer des étagères dans n’importe quelle pièce. On peut mettre des livres, des DVD, des jouets, des chaussures, des produits de beauté ou encore des épices dans la cuisine. De nombreuses matières sont utilisées pour confectionner un meuble de rangement, notamment :
– Les bois
– Les panneaux de particules
– Les plastiques
– Le métal
– Les verres
Le pré-kit : une installation rapide et facile
En ce moment, les étagères en kit sont très en vogues et les plus vendus dans les différentes enseignes de décoration. La structure porteuse et les tablettes sont séparées afin que la mise en carton pour que la livraison soit facile. De la même manière, les vis et les taquets de soutien utiles pour le montage sont aussi intégrés. Ce système se trouve être extrêmement pratique et idéal pour les particuliers. Il n’est pas indispensable d’engager un bricoleur professionnel pour l’installation, même un débutant dans le domaine peut assurer facilement cette réalisation. Plusieurs encoches préétablies permettent de configurer les tablettes par rapport à l’espacement choisi. On a la possibilité de positionner un étage très haut pour ranger les classeurs et l’autre plus bas servira à mettre les livres. On retrouve des milliers de modèles sur les étagères pré-kit et il devient complètement faisable d’effectuer des commandes spéciales se rapportant sur les besoins de chacun. Généralement, les meubles sont fabriqués en bois, mais il y a aussi les constructions en PVC et en métal.
Prendre option sur les étagères modulaires
Le principe d’une structure modulaire est simple puisqu’il faut réaliser un ensemble de tablettes nombreuses dont la taille dépend des exigences de chaque utilisateur. De multiples modules se superposent et s’accolent pour installer des objets variés dans la chambre. On y place des jouets, des livres, des cadres photo ou bien des produits pharmaceutiques. Par rapport aux autres étagères, le système prédécoupé apporte un design original et n’encombre pas pour autant les espaces muraux. Le montage s’avère être simple et nous sommes totalement libre pour l’aménagement parce qu’on a le choix sur l’ajout des espaces supplémentaires. Les fabricants utilisent le bois pour la construction de l’étagère, mais également des panneaux de fibres de bois et aluminium.
Les étagères amovibles dans le monde professionnel
Les étagères amovibles sont très pratiques surtout au sein d’une entreprise. En étant mobiles, elles s’enlèvent et se remettent en quelques secondes. C’est une méthode d’optimiser le rangement des dossiers et des outils nécessaires dans un bureau. La structure est simple à poser et on retrouve de nombreux modèles s’adaptant à n’importe quelles dimensions. Les étagères peuvent être placées dans les armoires ou encore les tables bureautiques. Toutefois, elles sont aussi indépendantes grâce à l’existence des pieds de soutien. Le montage ne requiert pas l’utilisation des vis et des clous. L’installation de ce système amovible est aussi indispensable dans la cuisine afin de surélever les assiettes, les tasses et les verres. Certains les installent aussi dans les placards, la salle de bain et le dressing pour effectuer un gain de place. Les sociétés optent aussi pour ce style dans les archives se trouvant dans un grenier ou sous l’escalier. En général, le principe amovible contient entre trois ou quatre tablettes.
Installation d’une étagère métallique :
Les constructions en bois
Les étagères en bois sont les plus prisées par les ménages et elles sont des éléments incontournables en décoration d’intérieur. Des millions de prototypes sont déjà vendus et ornent les bureaux, les cuisines, les halls d’entrée, les chambres et les jardins. Ce style est très choisi à cause de sa solidité et sa fiabilité. Les structures en bois offrent un gain de place importante tout en veillant sur l’esthétisme requis à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. D’habitude, la construction des étagères en bois se fait en sur-mesure selon le type d’installation et design demandé par chacun. On choisit aussi le poids, la forme, le nombre des tablettes et la couleur. Le style contemporain propose une ambiance colorée dans la salle et ravive aussi la chambre. Pour les charges assez lourdes, le mieux est de faire une pose d’équerre. Ces dernières doivent être installées tous les 60 cm pour que l’étagère soit solide sans pour autant détériorer l’état du mur.
La pose d’une étagère d’angle en bois :
Le mode d’installation d’une étagère en verre
Les étagères en verre deviennent aussi de plus en plus tendances. Avec une transparence incontournable, elles rendent les pièces éclatantes, lumineuses et bien aérées. Cependant, au-delà d’un design impressionnant, cette structure particulière sollicite un nettoyage régulier et soigneux. De plus, les mobiliers muraux faits en verre sont très fragiles. Même si son utilisation est très rencontrée dans une salle de bain et dans les cuisines, le séjour peut parfaitement l’accueillir. Le choix des modèles en verre figure dans l’originalité de l’accessoire. Les meubles de rangement en verre sont idéaux pour une décoration moderne et aussi classique. Les verres colorés semblent être moins admirés puisque la majorité des gens optent pour les transparents. En effet, la lumière passe à travers et le mur est moins rempli qui contribue à un gain de place importante. Les vitrines de présentation sont très appréciées pour leurs atouts esthétiques. Seulement, il est impératif de les nettoyer au quotidien pour garder son éclat et enlever les poussières ainsi que les empreintes de main. Il est surtout suggéré de bien fixer les étagères fabriquées avec des verres puisqu’elles se brisent en mille morceaux en une seule chute. Il est interdit de mettre des objets lourds en dessus pour ne pas les casser.
Démonstration d’une étagère en verre led :
Les astuces pour bien installer les étagères murales
Une étagère murale sert à la fois à obtenir des rangements d’appoint, mais également des touches décoratives stupéfiantes pour l’intérieur. Mais pour mener à bien l’installation, il faut bien sélectionner le type de matière selon la construction murale. Il est vraiment important de choisir les bonnes méthodes de fixation pour éviter la détérioration du mur et la solidité du meuble de rangement. Le montage à immobilisation invisible octroie des plus au niveau de l’esthétisme. La structure se rapporte à l’application de deux tiges horizontales comme support suivant la longueur des tablettes. Pour immobiliser les tiges sur les murs, elles sont soudées sur une bande en bois ou bien en métal. Les étagères murales sur-mesure sont mises en place grâce à l’usage des tasseaux. On doit mettre des repères à l’aide d’une règle et fixe les tasseaux avec des vis ou des chevilles. La vérification de la solidité des porteurs se trouve être indispensable avant de placer les tablettes. Quant à la fixation sur crémaillères, l’avantage se situe sur la praticité des réglages des espacements des tablettes en se fiant à la hauteur envisagée. Les marques verticales devront être marquées pour installer confortablement les crémaillères. On a le choix sur la fixation, soit on les visse ou bien les encastre.
Même si les étagères murales sont convenablement fixées, il serait prudent de ne pas installer des objets lourds. Il faut trouver un autre emplacement pour les encyclopédies ou bien les sculptures de marbre. Avant le montage, le mieux est de faire le point sur le poids maximal supporté par le meuble pour ne pas abîmer le mur. Dans la mesure du possible, la construction sur-mesure s’avère être la plus adéquate. La taille et la longueur des tablettes devront être bien déterminées afin que l’étagère ne bloque pas les portes ou les fenêtres. A priori, l’emplacement de ces mobiliers de rangement dans les lieux de passage ne serait pas convenable et surtout très gênant. On se cogne très souvent et se blesse aussi par la même occasion. Le choix de la couleur et du design est très important pour assurer les apports esthétiques et décoratifs. De la même façon, la solidité de l’accessoire est un critère non-négligeable parce que le fait de changer d’étagère tous les ans risque de détériorer l’état de nos murs.
Installation d’une étagère murale avec des fixations invisibles :
Comment entretenir son étagère
Au niveau de l’entretien, les étagères sont susceptibles par la poussière. Cette dernière nuit rapidement à la beauté de l’étagère. C’est pourquoi, la maintenance est plus qu’important. Le dépoussiérage au quotidien avec du chiffon ou un balai à plume intervient pour garder l’accessoire en bon état. Pour les structures en verre ou en métal, l’utilisation des détergents spécifiques pour enlever les taches. Avant d’effectuer le nettoyage, tous les objets se trouvant sur l’étagère doivent être enlevés. Il existe des fixations qui se détériorent au fil du temps. Du coup, le mieux serait de toujours vérifier la solidité de l’étagère de temps en temps pour éviter des désagréments.