Trucs et astuces pour choisir une table a manger
Pour l’ameublement de sa salle à manger est une tâche qui peut s’avérer être difficile, mais passionnante. Ce coin repas peut-être placé soit dans le séjour, dans la cuisine ou dans une tout autre pièce indépendante. En tout cas, elle mérite un soin particulier. Tout un ensemble de meubles doit s’y trouver, notamment la pièce maîtresse : une table a manger. Multiples sont les designs de tables pour une salle à manger que l’on rencontre sur le marcher. Faites de bois ou de métal, fixe ou à rallonges, rectangle ou à bout arrondi… . La seule question qui se pose est, que choisir parmi une large gamme de choix ? Pour répondre à cette question, il suffit de se référer à sa propre réalité de vie. C’est-à-dire son mode de vie, ses habitudes et l’espace disponible pour l’emplacement.
Quelques conseils pour bien aménager sa salle à manger
Cette pièce peut être isolée ou ouverte avec d’autres salles telles que la cuisine et le salon. Pour pouvoir l’aménager à la perfection, il est nécessaire de prendre en compte quelques points.
Animer au maximum la salle à mange
Tout d’abord, un coin repas se doit d’être un vrai endroit de vie. Plus précisément, cet espace doit être animé. Par ce fait même, force de vouloir un endroit convivial, il faut le centrer sur la vie de ses habitants. Selon les architectes d’intérieur, il est surtout à éviter que cette dernière soit un espace mort. Dans ce cas, la première préoccupation est de trouver une belle table a manger adéquate à un emplacement précis. S’il y a, par exemple, des enfants à la maison, le mieux est de placer le meuble en question au cœur d’une pièce pour prévoir les devoirs et les coloriages. Une autre astuce pour animer la table aussi est de diversifier les assises. Les chaises plus confortables sont à placer au milieu des plus rigides. Ainsi, le moment de repas sera bien stabilisé.
Assurer une bonne circulation au tour de la table
Ce qui démarque une salle à manger par rapport aux autres pièces est le fait qu’on l’utilise quotidiennement afin de réunir la famille. Pour faciliter le va-et-vient, il est d’autant plus préférable de ne mettre qu’un minimum de chemin allant de la cuisine à la salle à manger. Par contre, avant de faire un choix sur n’importe quel meuble, il faut toujours peser le pour et le contre en fonction de la réalité. Le périmètre entre les chaises est aussi à prévoir de sorte que chacun puisse être à l’aise lors du repas. Il en est de même pour l’espace environnant de la table. Ceci vise à ce qu’il y ait une bonne circulation à tout moment.
Délimiter le salon de la salle à manger
La plupart des habitats disposent d’une seule salle partagée entre coin repas et salon. Il est cependant nécessaire de bien délimiter leurs propres activités. Pour ce faire, la lumière tient une très grande importance. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent pourtant, le coin repas ne demande pas beaucoup plus de lumière par rapport à l’espace salon. Une nuance de luminosité différenciera, en effet, la limitation des deux pièces.
Harmoniser les autres meubles avec la table
À part la préoccupation principale pour trouver une table à repas, il est également important d’harmoniser les autres meubles avec cette dernière. Toutefois, on n’a pas besoin de beaucoup d’articles décoratifs au tour de la table. On peut se contenter de choisir des bahuts pour salle à manger. On en trouve d’ailleurs de toute sorte avec des styles variés. Très pratique, ce meuble peut occuper une place suffisante sans pour autant encombrer la pièce. Ce type d’ameublement est surtout utile sous prétexte d’y positionner certains décors, tels que les lampes, les vases, etc. Dans la mesure où il contient plus de place ou que la cuisine ne dispose pas beaucoup de place, il est possible d’y placer quelques vaisselles. Toutefois, il existe de grands vaisseliers pouvant tout engloutir.
Comment choisir parmi les différents types de table a manger ?
Il existe effectivement, plusieurs types et variétés de tables a manger allant de la gamme pour quatre, pour huit et pour une douzaine de personnes. Selon les besoins de chacun et en fonction de la disponibilité de la maison, la forme de ce meuble tient une très grande place en matière de décoration. Mais avant tout achat, il est nécessaire de prendre en considération l’espace disponible pour y mettre la table.
L’espace à prévoir pour une table a manger
Avant de parler esthétiques, l’espace nécessaire pour le positionnement du meuble en question est le premier paramètre à prendre en compte. En plus, comme l’hauteur normale de ce type de table pour repas est d’environ 75 cm, il se trouve un large choix de modèles sur le marché. Autrement dit, n’importe quel modèle saura s’adapter à un endroit précis. En effet, pour un espace plus vaste, une table massive, à positionner au centre de la pièce est conseillé. Par contre, pour une pièce assez étroite les moyennes ou petites tailles s’y adapteront parfaitement. En ce qui concerne l’espace au tour comme il a été dit plus haut, il faut prévoir 70 cm pour la circulation. Quant au recul pour les chaises, mettre 60 cm.
Les modèles de table existants
Il y en a, de ce fait, des tables ovales ou rectangulaires connues comme étant les classiques, et les tables rondes ou carrées qui sont des modèles plus modernes. Chacun a ses propres particularités. Toutefois, le nombre de personnes qui va s’y installer au quotidien est un facteur très important dans le choix de la table. À cela se complète son utilisation. À chaque forme donc est associé son usage.
À la recherche d’une table pour deux ? Un modèle mesurant 70 cm de diamètre sera une bonne option. Pour quatre personnes, prendre une marge de plus et prévoir dans les 1m20. La table ronde ou ovale est sûrement la plus conviviale. Elle se caractérise par le fait même qu’elle rassemble la famille sans que personne ne soit au bout de la table, contrairement aux modèles à angles. Tout le monde s’y voit. Si l’espace pour le coin repas manque, il est toujours possible d’opter pour une table ronde ou ovale avec des rallonges. Ainsi, il sera facile pour une famille nombreuse de s’y installer sans barrer la circulation au tour. De plus, cette variété permet une convivialité parfaite et est susceptible de recevoir d’autres invités de dernières minutes.
Ayant une préférence particulière pour une table rectangulaire ? Le modèle de 140 cm de longueur est ce qu’il faut pour une famille de six personnes, 160 cm pour deux de plus. Si l’on est composé de plusieurs membres dans un même habitat, une table pour recevoir dix personnes peut facilement se trouver au marché. Cette dernière mesure 180 cm.
Pour une envie d’esthétisme plus intime, la table carrée est tout à fait adéquate pour un couple. Autrement, ceux ayant un espace insuffisant peuvent aussi en disposer.
Les matériaux pour la fabrication
En ce qui concerne le matériau composant la table, il faut le déterminer en fonction des habitants. Par ailleurs, tout est question de préférence.
Pour une famille ayant des enfants, une table plus robuste sera plus adéquate. Par exemple, des fabrications en bois ou en contre plaqué. Pour un logis à fort design, des matières laquées blanches forment une élégance invraisemblable. Il est aussi conseillé d’opter pour une fabrication en verre afin d’installer une touche plus sophistiquée dans son intérieur. Autrement, le modèle brossé façonné selon une inspiration industrielle offre aussi une touche de personnalité dans une demeure. Enfin, si le déco d’une maison ou d’un appartement est plutôt du style scandinave, une table en bois s’y fondra incontestablement. En plus de cela, elle apportera authenticité, chaleur et élégance à la pièce.